André Masson

applicat-prazan.com

André Masson est un peintre, graveur, illustrateur, sculpteur et décorateur de théâtre.

De 1907 à 1912, il est élève de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles où il apprend surtout la décoration murale et reçoit un premier prix de décoration. Il quitte la Belgique, puis de 1912 au printemps 1914, se forme comme élève dans l’atelier de Paul Baudoüin à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. 
Après un voyage en Italie à la suite d’une bourse d’études, il va en Suisse et s’engage dans l’infanterie un an plus tard. Il est grièvement blessé au cours de l’offensive du Chemin des Dames et passe plusieurs mois dans divers hôpitaux.
Après la guerre, il va peindre quelque temps à Céret (Paysage de Céret, Environs de Céret). S’installant n°45 rue Blomet à Paris, il a Miró pour voisin et, ensemble, ils partagent le même atelier. Il rencontre alors de nombreux artistes et écrivains. Lors de son séjour à Céret, André Masson épouse Odette Cabalé (1899-1984). Leur fille Gladys Masson, dite Lily, naît en 1920 à Paris et deviendra artiste peintre.
S’intéressant aux manifestations dadaistes, il reçoit André Breton à son atelier et rejoint le groupe des surréalistes la même année.
André Masson participe dès lors à leurs activités, rencontre Georges Bataille et Paul Éluard. Sa participation au mouvement surréaliste s’interrompt lorsqu’il se brouille avec Breton en 1929. En 1930, il divorce avec Odette Cabalé.
Durant ces années, il crée ses dessins automatiques. Il invente le procédé des « tableaux de sable », créés en étalant de la colle puis en projetant du sable sur la toile. Il s’initie à la gravure, à l’illustration (Justine de Sade en 1928, Histoire de l’œil, sous le pseudonyme de Lord Auch (1928) et Dossier de l’œil pinéal. L’anus solaire, illustré à la pointe sèche, de Bataille), à la décoration de théâtre et à la sculpture (Métamorphose, 1928).
André Masson s’est marié en seconde noce avec Rose Maklès (1902-1986). 
Il est l’auteur d’une œuvre multiforme, marquée par l' »esprit de métamorphose » et l' »invention mythique ». 

Source : Babelio